Solennité du jour : 8 mai 2025 Jeudi des myrophores (3e semaine de Pâques) et mémoire du saint apôtre et évangéliste Jean le Théologien et de St Arsène le Grand.

TROPAIRE DE JOSEPH D’ARIMATHIE Mode 2.

Le noble Joseph, ayant descendu de la croix ton corps immaculé, l’enveloppa d’un linceul blanc avec des aromates et le coucha avec soin dans un tombeau neuf ; mais tu es ressuscité le troisième jour. Seigneur, au monde grande miséricorde.

TROPAIRE DES SAINTES FEMMES Mode 2

Se tenant près du tombeau, l’ange dit aux pieuses Myrophores : « La myrrhe convient aux morts ! Le Christ, lui, est incorruptible. Chantez plutôt : Le Seigneur est ressuscité, faisant au monde grande miséricorde. »

KONDAKION DES MYROPHORES Mode 2.

Ayant dit aux Myrophores « Réjouissez-vous », tu as fait cesser par ta Résurrection, ô Christ Dieu, les gémissements d’Eve, notre première mère. Mais à tes apôtres tu as donné l’ordre de prêcher : « Le Sauveur est ressuscité du tombeau. »

8 MAI Mémoire du saint apôtre et évangéliste JEAN LE THÉOLOGIEN

et de Saint ARSÈNE LE GRAND.

Saint Jean , originaire de Bethsaïde en Galilée, était fils de Zébédée et de Salomé, et frère de Saint Jacques le Majeur. Pêcheur de profession, il se fit disciple de Saint Jean Baptiste, puis apôtre et disciple bien-aimé de Jésus Christ. Il reposa sur son cœur et, seul d’entre les disciples, le suivit jusqu’à la Croix, où le Maître lui confia sa sainte Mère, comme s’il était le fils de Marie et le propre frère de Jésus. L’Asssomption de Saint Jean est fêtée le 26 septembre , où le Synaxaire du jour rapporte, d’après l’ancienne tradition ecclésiastique, les dernières années de sa vie, et explique la signification de l’aigle qui lui sert de symbole.

Saint Arsène naquit à Rome d’une famille patricienne et occupa une haute charge à la cour impériale. Mais, détestant le tumulte des affaires ainsi que la société des puissants de ce monde, épris de solitude et enflammé de l’amour du Roi Céleste, il vint en Égypte se retirer au désert de Scété, vers la fin du IVe siècle. Chassé de là par une invasion barbare vers 411, il se retira à Canobe, près d’Alexandrie, chez son ami Théophile, archevêque de cette grande ville. Il s’endormit dans le Seigneur à un âge avancé, à une date incertaine, vers 445 sans doute.

TROPAIRE DE SAINT JEAN Mode 2

Apôtre bien-aimé du Christ Dieu, hâte-toi de délivrer un peuple sans défense. Celui qui t’a permis de te reposer sur sa poitrine t’accueillera tombant à ses pieds afin d’intercéder pour nous. Prie-le, ô Théologien, de dissiper le nuage persistant du paganisme et demande- lui pour nous paix et grande miséricorde.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents