TROPAIRE DE JOSEPH D’ARIMATHIE Mode 2.
Le noble Joseph, ayant descendu de la croix ton corps immaculé, l’enveloppa d’un linceul blanc avec des aromates et le coucha avec soin dans un tombeau neuf ; mais tu es ressuscité le troisième jour. Seigneur, au monde grande miséricorde.
TROPAIRE DES SAINTES FEMMES Mode 2
Se tenant près du tombeau, l’ange dit aux pieuses Myrophores : « La myrrhe convient aux morts ! Le Christ, lui, est incorruptible. Chantez plutôt : Le Seigneur est ressuscité, faisant au monde grande miséricorde. »
KONDAKION DES MYROPHORES Mode 2.
Ayant dit aux Myrophores « Réjouissez-vous », tu as fait cesser par ta Résurrection, ô Christ Dieu, les gémissements d’Eve, notre première mère. Mais à tes apôtres tu as donné l’ordre de prêcher : « Le Sauveur est ressuscité du tombeau. »
7 MAI Mémoire de l’apparition dans le ciel du vénérable signe de la CROIX,
à Jérusalem , sous l’empereur Constance , fils du grand Constantin.
À Jérusalem, le mardi avant l’Ascension, le 7 mai 351, à la troisième heure du jour, la précieuse et vivifiante Croix apparut à tout le peuple, resplendissante de lumière, s’étendant du Golgotha jusqu’au Mont des Oliviers. Elle éclipsa de son éclat même les rayons du soleil. Aussi le peuple entier, jeunes et vieux, enfants et nourrissons, accoururent-ils à l’église, où, dans une surabondance de joie, ils glorifièrent et remercièrent Dieu avec contrition pour ce prodige merveilleux. Saint Cyrille, évêque de Jérusalem et auteur des catéchèses, en écrivit à l’empereur Constance, fils de Constantin le Grand, pour le confirmer dans la foi orthodoxe.
TROPAIRE Mode 1.
L’image de ta Croix a maintenant resplendi plus fort que le soleil. Tu l’as étendue depuis la sainte Montagne jusqu’au lieu du Calvaire, manifestant en elle ta force, ô Sauveur, et affermissant nos Rois fidèles. Garde-les toujours en paix, par les prières de ta Mère, Christ Dieu, et sauve-nous.
Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby