Solennité du jour : 5 AOUT 2022 VIGILE de la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus Christ et mémoire du saint martyr EUSIGNIOS

Saint Eusignios, originaire d’Antioche, subit le martyre dans cette ville, sous Julien l’Apostat vers 362. Il s’était illustré pendant de longues années dans les armées impériales. Amené devant l’empereur pour subir l’interrogatoire, il confondit son juge en lui rappelant qu’il avait trahi la foi de ses pères et reporté sur de vaines idoles l’adoration qui n’est due qu’à Dieu ; il célébra devant lui les vertus du Grand Constantin, disant comment, à la suite d’une apparition, il avait été amené à la foi du Christ et combien il avait été sage et expert pendant de longues années dans les affaires de l’État. Mais l’empereur Julien se moqua du martyr et le fit décapiter. Saint Eusignios acheva de la sorte son martyre.

TROPAIRE DE LA VIGILE Mode 4.

Croyants, sortons les premiers à la rencontre de la Transfiguration du Christ, célébrant avec éclat cette vigile, et disons : Voici qu’arrive le jour de la joie divine, car le Seigneur est monté au mont Thabor pour rayonner sa divinité.

KONDAKION DE LA VIGILE Mode 4.

Aujourd’hui, dans la divine Transfiguration., la nature mortelle tout entière brille d’un éclat divin et s’écrie avec joie : Le Seigneur se transfigure, sauvant tous les hommes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Défilement vers le haut