Solennité du jour : 4 juin 2022, SAMEDI DES DEFUNTS

SAMEDI DES DÉFUNTS

Nous célébrons en ce jour la mémoire de tous ceux qui, depuis l’origine, ont pieusement trépassé dans l’espoir de la résurrection de la vie éternelle. Une autre commémoraison des défunts a lieu le samedi qui précède le dimanche du Carnaval.

TROPAIRE DES DÉFUNTS Mode 8.

Ô toi qui, dans ta profonde sagesse et par amour des hommes, gouvernes toutes choses et attribues à chacun ce qui lui convient, ô seul Artisan de la création, donne le repos. Seigneur, aux âmes de tes serviteurs. Car en toi ils ont placé leur espérance, toi notre Auteur, notre Créateur et notre Dieu.

KONDAKION DES DEFUNTS Mode 8.

Transfère ceux qui nous ont quittés, du siècle éphémère aux demeures des élus, et fais-les reposer avec les justes, immortel Sauveur ; et si sur terre ils ont péché, humains qu’ils sont, pardonne-leur. Seigneur impeccable, leurs péchés volontaires ou involontaires, par l’intercession de celle qui t’a enfanté, la Mère de Dieu, afin que d’une seule voix nous chantions pour eux l’Alléluia.

4 JUIN Mémoire de notre saint père METROPHANE, évêque de Constantinople.

Saint Métrophane fut évêque de Byzance vers 306 ou 307 et mourut le 4 juin 314. D’après certains, il aurait été évêque de Byzance en 320, et aurait envoyé en 325 un représentant au premier concile oecuménique de Nicée, son grand âge l’ayant empêché d’y assister en personne. En tout cas, il faut remarquer que les canons Triadiques qui, dans l’Octoèque, portent le nom de Métrophane, sont d’un autre Métrophane, évêque de Smyrne, qui vécut vers le milieu du IXe siècle, au temps du patriarche Photius.

TROPAIRE Mode 4.

La vérité de tes œuvres, ô Père et Pontife Métrophane, t’a rendu pour ton troupeau règle de foi, modèle de douceur, maître de tempérance. Aussi as-tu obtenu, par ton humilité, l’exaltation, par ta pauvreté, la richesse. Prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents

Défilement vers le haut