Solennité du jour : 24 décembre 2020

24 DECEMBRE Paramonie de NOEL

et mémoire de la sainte martyre EUGENIE

S’il faut en croire le récit des Ménées, Sainte Eugénie serait originaire de Rome, fille de parents nobles et très riches, appelés Philippe et Eugénie. A l’insu de ses parents, accompagnée seulement de deux serviteurs, Protas et Hyacinthe, elle quitta de nuit la maison paternelle et, déguisée en homme, elle vécut avec eux dans un monastère de moines, sous le nom d’Eugène. Ils subirent tous trois le martyre sous l’empereur Commode (180-192). Sainte Eugénie fut ensevelie aux catacombes d’Apronien, sur la voie dite Latine.

Le mot Paramonie (littéralement : permanence) est réservé aux veilles de Noël et de l’Epiphanie : les fidèles, au lieu de quitter l’église, une fois les vêpres et la Liturgie terminées, y demeuraient en attendant le commencement de l’office de la fête du lendemain.

TROPAIRE DE LA PARAMONIE Mode 4

Marie, portant dans son sein le fruit virginal, se fit inscrire alors, étant de la race de David, à Bethléem avec le vieillard Joseph. Le temps de son enfantement était imminent, et à l’hôtellerie il n’y avait point de place. Mais, pour la Reine, la grotte devint un joyeux palais. Le Christ naît pour relever l’image de Dieu autrefois déchue.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Archives
Défilement vers le haut