TROPAIRE Mode 7.
Bien que le sépulcre fût scellé, tu es sorti du tombeau, ô Christ Dieu, notre Vie. Les portes étant bien closes, tu t’es présenté aux disciples, toi la Résurrection de tous, renouvelant en nous par leur intermédiaire l’Esprit de droiture, selon ta grande miséricorde.
1ER MAI Mémoire du saint prophète JÉRÉMIE.
Jérémie était fils d’Helcias, de la tribu sacerdotale, de la ville d’Anathoth, au pays de Benjamin. Il naquit au début du Vile siècle avant Jésus Christ et prophétisa durant plus de quarante ans, de 626 à 586 environ. Lors de la dernière captivité du peuple juif sous Sédécias en 587, un petit nombre de juifs ayant été laissés en Palestine pour travailler la terre, Jérémie resta avec eux, pleurant et gémissant sur l’inexorable dévastation de Jérusalem et sur la servitude où étaient réduits ses compatriotes. Mais ce petit reste s’étant de nouveau soulevé et craignant la répression des Chaldéens, ils s’enfuirent en Égypte, entraînant avec eux par force Jérémie et Baruch, son disciple et son scribe.
Jérémie ayant prophétisé là contre l’Égypte et les autres nations, ses compatriotes le lapidèrent à Taphanès, au témoignage d’une ancienne tradition chrétienne, ne pouvant souffrir plus longtemps la vérité de ses discours et ses justes blâmes. Ses prophéties et ses Lamentations occupent le deuxième rang dans la série des grands prophètes.
Dans le courant du mois de mai, on se trouve en occurrence avec la période du Pentecostaire. Les Tropaires des Saints s’ajoutent à ceux qui sont demandés par le Pentecostaire, les jours sur semaine. Pour le dimanche, les fêtes de Ve classe sont négligées.
TROPAIRE Mode 2
Célébrant la mémoire de ton prophète Jérémie, nous te supplions. Seigneur, par son intercession, de sauver nos âmes.
Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby