Solennité du jour : 18 décembre 2022, dimanche avant Noël

Le dimanche 18 décembre, ou le dimanche qui suit immédiatement, on fait mémoire de tous les saints de l’Ancien Testament, depuis Abraham jusqu’à Joseph, époux de Marie. Cette fête est le prolongement de celle du dimanche des Ancêtres de Notre Seigneur (le 11 décembre ou le dimanche qui suit). L’Eglise honore cette fois-ci tous ceux qui, avant le Christ, « ont été agréables à Dieu ». Elle prépare ainsi directement Noël.

TROPAIRE DES PERES Mode 2

Qu’ils sont grandioses les exploits de la foi ! Par elle, les trois jeunes gens ont exulté dans la source des flammes comme auprès d’une source d’eau reposante, et l’on vit le prophète Daniel paître les lions comme des brebis. Par leurs supplications, ô Christ Dieu, sauve nos âmes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby.

18 DECEMBRE Mémoire du saint martyr SEBASTIEN et de ses compagnons.

Saint Sébastien était originaire de Milan, de rang sénatorial et très zélé pour la foi chrétienne, à laquelle il avait converti plusieurs païens. Sous la persécution de Maximien et de Dioclétien, il fut saisi ; après avoir été transpercé d’une grêle de flèches, il eut le corps broyé par les massues et déchiré en lambeaux. Il termina ainsi son martyre vers 288. Avec lui subirent aussi le martyre, après différentes tortures : Marcellinius et Marcus, ses frères ; Tranquilinus et Marcia, leurs parents ; Nicostratos et Zoé sa femme, ainsi que Tiburce, Claude, Castule et Castor.

TROPAIRE DES SAINTS MARTYRS Mode 4

Tes martyrs, Seigneur, par leur combat, ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne incorruptible. Avec ta force, ils ont terrassé les tyrans et brisé même l’audace impuissante des démons. Par leurs supplications, ô Christ Dieu, sauve nos âmes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby.

Partagez cet article

Articles récents

Défilement vers le haut