Solennité du jour : 16 février 2025, Dimanche du fils prodigue et Mémoire du saint martyr Pamphile et de ses compagnons.

Ce Dimanche a pour Evangile Lc 15,11-32. Le Dimanche du Fils Prodigue était à l’origine le deuxième dimanche de Carême, ce dont témoignent encore les lectionnaires anciens (par exemple un lectionnaire melkite du XIème siècle (le Sinaï arabe arabe 116). Par la suite, on a rajouté lors des dimanches de Carême, des fêtes parfois assez tardives, qui ont rejeté les anciennes péricopes dominicales dans le temps de préparation au carême au début triode. C’est pourquoi l’on retrouve encore des développements de ce thème dans l’hymnographie de la deuxième semaine du Triode.

Dans cette parabole de l’enfant prodigue, on nous présente le fils perdu comme un symbole de toute l’aventure humaine, ce qui doit nous inviter à réaliser notre misère et combien nous sommes profondément malheureux lorsque nous nous éloignons de Dieu. On a coutume de souligner à quel point le fils aîné, prisonnier de son orgueilleux légalisme, connaît mal le Père. Mais le fils cadet ne le connaît pas mieux, puisqu’il n’imagine rien de mieux que d’en devenir l’esclave. L’un et l’autre doivent changer leur regard sur le Père, apprendre à connaître qui est véritablement Dieu. Et le père de la parabole nous enseigne qu’il est  indigne de se sentir indigne de lui.

16 FEVRIER Mémoire du saint martyr PAMPHILE et de ses compagnons.

Saint Pamphile naquit à Béryte en Phénicie d’une noble famille, et reçut là sa première éducation ; il se rendit ensuite à Alexandrie d’Egypte, où il fut disciple de Pierrius et du jeune Origène. Venu à Césarée de Palestine, il fut ordonné prêtre par le métropolite de cette ville, Agapius. Il fonda une bibliothèque, groupant les ouvrages d’Origène et d’autres écrivains ecclésiastiques, ainsi que les Saintes Ecritures, transcrites sur les plus anciennes copies, et avant tout sur les Héxaples d’Origène. Il continua à les copier et à les corriger avec la plus grande exactitude, alors même qu’il était ne prison pour la foi du Christ. Il eut pour disciple Eusèbe l’historien qui écrivit sa vie et se nomma, par admiration et reconnaissance pour son maître, « fils de Pamphile ». Mis en prison par le président Urbain, la sixième année de la persécution qui eut lieu sous Dioclétien et Maximin (307), il fut décapité le 16 février 309 sous le président Firmilien, successeur d’Urbain, après de cruels tourments et ayant passé deux années entières en prison. Six autres martyrs de différents pays et cinq d’Egypte subirent le martyre le même jour.

TROPAIRE Mode 4

Tes martyrs, Seigneur, par leur combat, ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne incorruptible. Avec ta force, ils ont terrassé les tyrans et brisé même l’audace impuissante des démons. Par leurs supplications, ô Christ Dieu, sauve nos âmes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents