Solennité du jour : 15 mai 2025 Jeudi du paralytique (4ème semaine de Pâques) et mémoire de nos saints pères Pacôme le Grand et Achille le thaumaturge.

KONDAKION DU PARALYTIQUE Mode 3

Dans ta divine providence. Seigneur, relève mon âme misérablement enchaînée par toutes sortes de péchés et de dérèglements, comme tu as relevé jadis le paralytique, afin que, sauvé, je te crie : « Christ miséricordieux, gloire à ta puissance. »

15 MAI Mémoire de nos saints pères PACÔME LE GRAND

et ACHILLE LE THAUMATURGE , archevêque de Larisse.

Saint Pacôme naquit en Égypte dans la Haute Tebaïde, de parents païens, vers 292. Il se fit soldat dès son bas âge ; mais les vertus qu’il admirait dans les chrétiens l’amenèrent à la foi du Christ. Il se fit disciple d’un ermite du nom de Palamon. Il fut si renommé dans la vertu qu’il remplit de monastères et d’ascètes l’île de Tabenne dans le Nil (vers 325). Pacôme fut à la tête de 7.000 moines. Il fut le premier à avoir rédigé en copte une règle de vie monastique. Il mourut en 346. Saint Achille vécut au Ve ou VIe siècle.

TROPAIRE DE SAINT PACÔME Mode 8

Tu as été, ô notre Père Pacôme., berger sous les ordres du Grand Pasteur, conduisant le troupeau des moines vers la céleste bergerie où, ayant reçu des ascètes F habit monastique, tu l’as conféré ensuite à ton tour. Avec eux tu te réjouis maintenant et tu exultes dans les célestes demeures.

TROPAIRE DE SAINT ACHILLE Mode 4

La vérité de tes œuvres, ô Père et Pontife Achille, t’a rendu pour ton troupeau règle de foi, modèle de douceur, maître de tempérance. Aussi as-tu obtenu, par ton humilité, l’exaltation, par ta pauvreté, la richesse. Prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents