Solennité du jour : 14 juin 2021, Mémoire du saint prophète ELISÉE et de notre saint Père MÉTHODE le Confesseur, archevêque de Constantinople.

14 JUIN Mémoire du saint prophète ELISÉE

et de notre saint Père MÉTHODE le Confesseur, archevêque de Constantinople.

Le prophète Elisée, fils de Saphat, de la ville d’Abelméhula, dans la terre de Manassé, était un simple paysan quand, sous le règne de Josaphat en Israël (874- 850), le prophète Elie, sur l’ordre de Dieu, l’appela à continuer son œuvre. Elisée dit adieu à ses parents et suivit Élie ; il servit le prophète jusqu’à son assomption au ciel. Ayant hérité du manteau de son maître et du double de son esprit prophétique, il montra par ses œuvres admirables de quel maître il avait été le disciple. Il prophétisa jusqu’au règne de Joas sur Israël (799-784). Il mourut plein de jours et fut enterré à Samarie.

Saint Méthode naquit à Syracuse en Sicile, vers la fin du Ville siècle, de parents nobles et riches. Il entra au monastère de Klénolaque, sur la Propontide, dont par la suite il devint higoumène ; il fut envoyé en ambassade à Rome, sans doute pour plaider la cause de Saint Nicéphore de Constantinople, exilé par Léon l’Arménien. Il ne revint à Constantinople qu’après la mort de ce dernier en 820 ; mais, ardent défenseur des saintes Icônes, il fut immédiatement exilé par Michel le Bègue dans l’île de Saint-André, près d’Acritas en Bithynie (la Touzla actuelle), où il fut jeté dans une prison sombre comme un tombeau ; un pauvre pêcheur se chargea de son entretien. À la mort de Michel en 829, la haute culture du Saint lui gagna l’amitié de l’empereur Théophile, tout iconoclaste qu’il était. Quand l’Église eut recouvré sa liberté sous l’impératrice Théodora, le Saint monta sur le siège de Constantinople en 843, qu’il administra fermement pendant quatre ans. Atteint d’hydropisie, il mourut le 14 juin 847, laissant de nombreux ouvrages.

TROPAIRE DE SAINT ÉLISÉE Mode 4

L’ange en chair, le fondement des prophètes, le second précurseur de la venue du Christ, le glorieux Élie envoyant du ciel la grâce sur Élisée, éloigne les maladies et purifie les lépreux. C’est pourquoi il fait jaillir les guérisons pour ceux qui le vénèrent.

TROPAIRE DE SAINT MÉTHODE Mode 4.

La vérité de tes œuvres, ô Père et Pontife Méthode, t’a rendu pour ton troupeau règle de foi, modèle de douceur, maître de tempérance. Aussi as-tu obtenu, par ton humilité l’exaltation, par ta pauvreté, la richesse. Prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut