TROPAIRE DE JOSEPH D’ARIMATHIE Mode 2.
Le noble Joseph, ayant descendu de la croix ton corps immaculé, l’enveloppa d’un linceul blanc avec des aromates et le coucha avec soin dans un tombeau neuf ; mais tu es ressuscité le troisième jour. Seigneur, au monde grande miséricorde.
TROPAIRE DES SAINTES FEMMES Mode 2
Se tenant près du tombeau, l’ange dit aux pieuses Myrophores : « La myrrhe convient aux morts ! Le Christ, lui, est incorruptible. Chantez plutôt : Le Seigneur est ressuscité, faisant au monde grande miséricorde. »
KONDAKION DES MYROPHORES Mode 2.
Ayant dit aux Myrophores « Réjouissez-vous », tu as fait cesser par ta Résurrection, ô Christ Dieu, les gémissements d’Eve, notre première mère. Mais à tes apôtres tu as donné l’ordre de prêcher : « Le Sauveur est ressuscité du tombeau. »
9 MAI Mémoire du saint prophète ISAÏE, et du saint martyr CHRISTOPHORE.
Isaïe était fils d’Amos, de la tribu de Juda, descendant, croit-on, de la famille royale. Il prophétisa à partir de la dernière année du règne d’Osias en 737, et aux jours de Joatham et de ses successeurs sur le trône de Juda, Achaz et Ezéchias. Il mourut à une date incertaine, vers le début du Vile siècle avant Notre Seigneur. Ses prophéties occupent le premier rang dans la série des Grands Prophètes.
Le saint martyr Christophore souffrit pour le Christ en Lycie, sous l’empereur Dèce (249-251).
TROPAIRE DE SAINT ISAÏE Mode 2
Célébrant la mémoire de ton prophète Isaïe, nous te supplions. Seigneur, par son intercession, de sauver nos âmes.
Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby