Solennité du jour : 18 avril 2023 MARDI de la semaine de S. Thomas

DEUXIEME SEMAINE DE PAQUES

MARDI DE L’APÔTRE S. THOMAS

TROPAIRE Mode 7.

Bien que le sépulcre fût scellé, tu es sorti du tombeau, ô Christ Dieu, notre Vie. Les portes étant bien closes, tu t’es présenté aux disciples, toi la Résurrection de tous, renouvelant en nous par leur intermédiaire l’Esprit de droiture, selon ta grande miséricorde.

Thomas n’avait pas eu plus confiance en Pierre que les autres apôtres n’avaient cru les saintes femmes. Mais lorsqu’ils furent convaincus par l’évidence même du fait, Thomas demeura récalcitrant, croyant les autres victimes d’hallucination. Il voulait toucher les blessures du Seigneur, il ne se fiait qu’à lui-même.

Apprenons à avoir pour ceux qui doutent la même indulgence que le Christ. Sept jours durant, il abandonna Thomas à ses dénégations obstinées. Puis, il daigna satisfaire sa curiosité. Et c’est à Thomas, l’incrédule, qu’échappa le premier acte de foi explicite en la divinité du Ressuscité : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Mais, heureux, dit Jésus, ceux qui croient sans avoir vu. Thomas lui-même en était. Comme l’a très bien dit S. Grégoire, ayant vu l’humanité glorieuse de Jésus, il a cru à sa divinité, ce qui est le véritable acte de foi.

La foi était plus facile aux apôtres, qui avaient joui de la présence du Seigneur. Mais nous ne devons pas oublier que le Seigneur nous a promis, à nous aussi, sa présence intérieure, en compagnie du Père et du Saint Esprit, présence qui rend la foi plus facile et plus douce.

18 AVRIL Mémoire de notre saint père JEAN, disciple de saint Grégoire le Décapolite.

Saint Jean, dès son enfance, détesta le monde et s’attacha au Christ. Il s’adressa à Saint Grégoire le Décapolite, se fit moine sous sa conduite et ne le quitta plus désormais, partageant ses combats et servant le Seigneur. Il excella si bien dans l’obéissance, devint si docile et si empressé que Saint Grégoire se réjouissait à son sujet et glorifiait Dieu. A la mort de son maître, il émigra dans un pays étranger et inconnu, pour imiter plus parfaitement le Christ qui, pour nous, se fit étranger et naquit sur une terre étrangère. Il se rendit ensuite en Terre Sainte et se retira à la laure de Saint Chariton pour s’adonner pleinement à la pratique des vertus. C’est là qu’il rendit saintement son âme à Dieu.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby