Solennité du jour : 7 avril 2024 Dimanche de l’apôtre St Thomas et Mémoire de notre saint père Georges, évêque de Mélitène et du saint martyr Kalliopios.

CHRIST EST RESSUSCITÉ DES MORTS.

PAR SA MORT VAINQUEUR DE LA MORT,

AUX MORTS IL A DONNÉ LA VIE.

7 AVRIL Mémoire de notre saint père GEORGESÉVÊQUE DE MÉLITÈNE,

et du saint martyr KALLIOPIOS.

Saint Georges fut élu évêque de Mélitène, gouverna sagement son troupeau, combattit les iconoclastes par son étonnante science et leur fit reconnaître leurs erreurs. Émule des anges par sa chasteté, il quitta cette vie, ayant opéré d’innombrables prodiges. Grâce à une révélation divine, il sut d’avance l’heure de sa mort, au moyen d’une étoile qui lui apparut à lui et à ses sujets.

Saint Kalliopios était originaire de Perge en Pamphylie, fils d’une chrétienne du nom de Théokleia. Il vécut au temps de l’empereur Maximien. Pieusement élevé par sa mère dans la connaissance des Saintes Écritures, il se présenta de lui- même aux persécuteurs, confessant courageusement le nom du Christ. On lui lia les mains derrière le dos et on le flagella cruellement avec des fouets garnis de plomb. Préservé par un ange, il fut jeté en prison par ordre du président Maxime. On l’en sortit le jour du Jeudi Saint et il fut condamné à être crucifié. On le crucifia la tête en bas, car sa mère lui avait obtenu cette faveur en versant cinq pièces d’or aux bourreaux, pour éviter qu’il ne fût crucifié comme Notre Seigneur. Il expira le Vendredi Saint, à la troisième heure. Quand on le descendit de croix, sa mère, en le voyant, s’évanouit et mourut de douleur. De pieux chrétiens l’ensevelirent à côté de son fils martyr.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents