ASCENSION DE NOTRE SEIGNEUR ET SAUVEUR JÉSUS CHRIST
Cette fête était déjà instituée et célébrée à Jérusalem au IVème siècle. Elle a pour objet le triomphe du Sauveur qui corporellement, rentre au ciel pour y asseoir notre humanité sur le trône divin lui-même.
C’est donc pour nous aussi un jour triomphal : par notre union avec le Christ, dans l’unité de son Corps mystique, nous faisons également notre entrée au ciel, du moins en droit, en attendant que le Seigneur revienne juger l’univers et appelle ses élus, pour les introduire dans son Royaume.
TROPAIRE Mode 4.
Tu fus enlevé en gloire. Christ notre Dieu, réjouissant tes disciples par la promesse de l’Esprit Saint, et les affermissant par ta bénédiction, car tu es le Fils de Dieu, le Rédempteur du monde.
On dit trois fois ce Tropaire.
Ayant accompli le plan providentiel sur nous, et uni la créature terrestre aux habitants du ciel, tu fus enlevé en gloire. Christ notre Dieu, sans nullement t’éloigner, mais demeurant inséparable et criant à ceux qui t’aiment : « Je suis avec vous et personne ne peut rien contre vous. »
29 MAI Mémoire de la sainte martyre THÉODOSIE.
Cette bienheureuse et sainte vierge naquit à Tyr. Un jour, à peine âgée de 17 ans, elle rencontra des chrétiens enchaînés qu’on menait au supplice ; elle s’approcha d’eux en présence des juges et les pria de se souvenir d’elle quand ils seraient devant le Seigneur. Sa démarche la trahit ; on la mena aussitôt devant le préfet de Palestine Urbain, qui lui enjoignit de sacrifier aux idoles. Sur son refus le cruel président ordonna de lui déchirer les côtés, jusqu’à laisser voir les os et les entrailles. Après avoir supporté vaillamment toutes ces tortures, cette sainte fille fut noyée dans la mer et rendit ainsi son âme à Dieu, dans la ville de Césarée, le jour de la Résurrection de Notre Seigneur, sous l’empereur Maximin, en 307.
Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby