Solennité du jour : 23 SEPTEMBRE 2021 CONCEPTION DU SAINT ET ILLUSTRE PROPHÈTE JEAN BAPTISTE.

La fête de ce jour se trouve consignée, non seulement dans les fastes de l’Église Grecque, mais aussi, au 24 septembre, dans tous les anciens martyrologes latins. Par cette fête on ne veut pas signifier que cette conception fut sainte en elle-même et mérite un culte religieux au même titre que la Conception Immaculée de la Sainte Vierge ; mais on célèbre les mystères qui se sont accomplis en ce jour, où la sainte naissance de Saint Jean et le rôle de Précurseur qui lui était confié par Dieu, furent annoncés par l’ange à son père Zacharie… L’Église latine semble avoir supprimé cette fête à partir du XVème siècle pour ne pas donner l’occasion aux fidèles de croire que la conception de Jean Baptiste fut exempte de la tache du péché originel, ce qui est le privilège unique de la Très Sainte Mère de Dieu.

Annonçant la conception de Jean, l’ange Gabriel avait dit à Zacharie que « beaucoup se réjouiraient de sa naissance » (Luc 1, 14). La conception du Précurseur est l’aurore du salut, puisque Saint Jean a mis un terme à la nuit de l’attente du Messie dans laquelle était plongée l’humanité. Il est le signe avant-coureur par excellence, Élie revenant sur terre pour annoncer l’approche imminente de l’Astre qui dissipe les ténèbres de la mort et du péché. Par là, il prépare notre cœur à recevoir la vraie Lumière, le Seigneur.

TROPAIRE DU PRÉCURSEUR Mode 4.

Réjouis-toi, stérile qui n’enfantais pas ! Voici que tu as conçu celui qui fut vraiment un flambeau du Soleil, celui qui devait éclairer le monde entier souffrant de cécité. Tressaille de joie, Zacharie, écrie-toi sans crainte : Il est prophète du Très-Haut, celui qui va naître.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut