Solennité du jour : 2 janvier 2021

2 JANVIER VIGILE DE L’EPIPHANIE et

mémoire de notre saint père SYLVESTRE, pape de Rome.

Ordonné, à la mort de son prédécesseur Miltriade en 314, évêque de l’Ancienne Rome, Saint Sylvestre envoya ses légats au premier concile œcuménique de Nicée en 325. Il mourut le 31 décembre 335 et fut enseveli au cimetière de Priscille, sur la voie Salarienne.

TROPAIRE DE LA VIGILE Mode 4

Prépare-toi, Zabulon ; apprête-toi, Néphtalim. Fleuve du Jourdain, arrête-toi, réjouis-toi de recevoir le Seigneur qui vient pour se faire baptiser. Adam, tressaille de joie avec la Première-Mère, Eve. Ne vous cachez plus, comme autrefois au Paradis. Car, vous voyons nus, il s’est manifesté pour vous revêtir de l’habit originel. Christ a paru, voulant renouveler la créature entière.

TROPAIRE DE SAINT SYLVESTRE Mode 4

La vérité de tes œuvres, ô Père et Pontife Sylvestre, t’a rendu pour ton troupeau règle de foi, modèle de douceur, maître de tempérance. Aussi as-tu obtenu, par ton humilité, l’exaltation, par ta pauvreté, la richesse. Prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

KONDAKION DE LA VIGILE Mode 4

Descendu aujourd’hui dans les flots du Jourdain, le Seigneur crie à Jean : « Ne crains pas de me baptiser, car je suis venu sauver Adam le Premier-Père ».

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut