Solennité du jour : 3 janvier 2021

3 JANVIER Mémoire du saint prophètes MALACHIE,

et du saint martyr GORDIUS.

Le saint prophète Malachie prophétisa au temps de Néhémie et d’Artaxerxès Longue-Main, roi de Perse, sans doute antérieurement à l’an 444 avant Notre-Seigneur.

Saint Gordius, dont Saint Basile fit le panégyrique, était originaire de Césarée de Cappadoce et centurion sous l’empereur Licinius (313-323). Ne pouvant souffrir l’insolence des païens et les blasphèmes qu’ils ne cessaient de proférer contre le Christ, il s’enfuit du monde et vécut sur les montagnes en compagnie des vêtes fauves. Mais, ravivant bientôt son amour du Christ et son courage contre l’erreur, il pénétra dans la ville, se précipita dans le théâtre regorgeant de monde et confessa publiquement sa foi. Ayant attiré sur lui l’attention de toute la foule, le Saint jeta le gouverneur, qui présidait l’assemblée, dans la stupeur, par sa seule présence, et le poussa jusqu’à l’extrême fureur. Après de multiples tourments, il mourut par le glaive.

TROPAIRE DE LA VIGILE Mode 4

Prépare-toi, Zabulon ; apprête-toi, Néphtalim. Fleuve du Jourdain, arrête-toi, réjouis-toi de recevoir le Seigneur qui vient pour se faire baptiser. Adam, tressaille de joie avec la Première-Mère, Eve. Ne vous cachez plus, comme autrefois au Paradis. Car, vous voyons nus, il s’est manifesté pour vous revêtir de l’habit originel. Christ a paru, voulant renouveler la créature entière.

TROPAIRE DE SAINT GORDIUS Mode 4

Ton martyr, Seigneur, par don combat, a reçu de toi notre Dieu, la couronne incorruptible. Avec ta force, il a terrassé les tyrans et brisé même l’audace impuissante des démons. Par ses supplications, ô Christ Dieu, sauve nos âmes.

KONDAKION DE LA VIGILE Mode 4

Descendu aujourd’hui dans les flots du Jourdain, le Seigneur crie à Jean : « Ne crains pas de me baptiser, car je suis venu sauver Adam le Premier-Père ».

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Archives
Défilement vers le haut