Solennité du jour : 17 juillet 2022, Dimanche des Pères des six premiers conciles oecuméniques 

Le 13 du mois de juillet, si c’est un dimanche, ou le dimanche qui suit, nous chantons l’office des vénérables Pères des six premiers conciles œcuméniques.

TROPAIRE DES PÈRES Mode 8.

Infiniment glorifié es-tu. Christ notre Dieu, car tu as établi nos Pères comme des astres sur terre. Par eux, tu nous as tous amenés vers la vraie foi. Très miséricordieux, gloire à toi !

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

17 JUILLET Mémoire de la sainte et grande martyre MARINE.

Sainte Marine, fille unique d’un prêtre des idoles, subit le martyre, croit-on, à Antioche de Pisidie, sous l’empereur Claude le Goth (268-269). À la mort de sa mère, elle fut confiée à une femme chrétienne, qui l’instruisit de la foi du Christ. À quinze ans, elle fut saisie par le président Olymbrios, qui l’interrogea sur son nom, sa patrie et sa foi. Elle répondit : «Je m’appelle Marine ; je suis née et j’ai été élevée en Pisidie ; j’invoque le nom de mon Seigneur Jésus Christ. » Elle subit les chaînes, les prisons, les fouets et mourut décapitée.

TROPAIRE Mode 4.

Ta brebis, ô Jésus, crie d’une voix forte : « Mon époux, c’est toi que j’aime, c’est pour te chercher que je combats, c’est avec toi que je suis crucifiée et ensevelie par ton baptême. Pour toi je souffre, afin de régner avec toi. Pour toi je meurs, afin de vivre en toi. Accueille, comme victime sans tache, celle qui par amour est immolée pour toi. » Par son intercession, ô Miséricordieux, sauve nos âmes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents

Défilement vers le haut