Solennité du jour : 15 juin 2023, CLOTURE DE LA FETE-DIEU

Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ.

Cette fête est, dans le rite byzantin, propre à l’Église melkite catholique. Instituée en Occident en 1264 par le Pape Urbain IV, elle se répandit chez nous dans la première moitié du XVIIle siècle. Le Patriarche Maximos Hakim et le Père Nicolas Sayegh, Supérieur Général de l’Ordre de St-Jean de Chouéir et célèbre poète de la renaissance littéraire arabe, en composèrent l’office, selon le type et l’inspiration des fêtes du Seigneur, donnant par là un modèle précieux de ce que pourrait être l’introduction harmonieuse de nouvelles fêtes dans le rite byzantin.

TROPAIRE DE LA VIGILE Mode 8.

Tu es descendu des deux, ô Compatissant, et tu t’es offert toi-même victime vivante pour nous faire vivre avec toi toujours. Ô notre vie et notre nourriture. Seigneur, gloire à toi !

KONDAKION DE LA VIGILE Mode 4.

Fidèles, préparons aujourd’hui nos cœurs, tels des vases immaculés, pour recevoir avec une conscience pure le banquet du Seigneur, tandis que nous offrons des hymnes pour la vigile de cette fête.

15 JUIN Mémoire du saint prophète AMOS.

Amos naquit à Thécua, Simple particulier, gardien de moutonset de chèvres, il prophétisa sous Jéroboam II, roi d’Israël (784-744), et Osias, roi de Juda (769-737). Il est le troisième des Petits Prophètes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents