Solennité du jour : 11 OCTOBRE 2021 Mémoire du saint Apôtre PHILIPPE , l’un des sept diacres, et de notre saint père THÉOPHANE le Confesseur et l’Hymnographe, métropolite de Nicée, surnommé le « Graptos ».

Saint Philippe naquit à Césarée en Palestine. Il eut de son mariage quatre filles, toutes prophétisaient. Ordonné diacre par les Apôtres en même temps qu’Étienne et ses compagnons, il annonça la parole en Samarie ; il conféra le saint baptême à Simon le Magicien : qui feignait hypocritement la conversion. Transporté par un ange, il baptisa l’Eunuque de Candace, reine d’Éthiopie ou de Nubie.

Saint Théophane l’Hymnographe (778-845) était frère de St Théodore, dont on célèbre la fête le 27 décembre . Nés de parents pieux demeurant a Jérusalem, ils reçurent une complète éducation, tant dans les sciences religieuses que dans la sagesse profane. Ils embrassèrent en l’an 800 la vie monastique à la laure de Saint Sabbas a furent ordonnés prêtres. Vers 813, ils vinrent à Constantinople sous l’Empereur Michel Rangabé, et furent exilés par l’Empereur iconoclaste Léon l’Arménien dans une prison sur le Bosphore. Délivrés en 820 par Michel le Bègue, ils furent jetés en prison — et pour longtemps par l’Empereur impie Théophile qui, après les avoir accablés de coups, les exila de nouveau en 834 à l’île d’Aphousie dans la Propontide. Deux ans après, l’Empereur impie les rappela de prison, les fit fouetter cruellement, grava par le fer sur leur front des vers iambiques contenant leur condamnation, et les renvoya en prison. Saint Théodore mourut à Apamée de Bithynie en 844, Quant à St Théophane, rappelé d’exil, après la disparition de l’impie Théophile, par les pieux empereurs Michel et Théodora, il fut élu évêque de Nicée et mourut en 845.

TROPAIRE DE L’APÔTRE PHILIPPE Mode 3.

Saint Apôtre Philippe, intercède auprès du Dieu miséricordieux afin qu’il accorde à nos âmes le pardon des fautes.

TROPAIRE DE SAINT THÉOPHANE Mode 8

Guide de l’orthodoxie, maître de piété et de sainteté, luminaire de l’univers, ornement des Pontifes inspiré de Dieu, sage Théophane, par tes enseignements tu as illuminé le monde entier, ô Lyre de l’Esprit, Prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut