Solennité du jour : 11 juillet 2021, Mémoire de l’illustre et grande martyre Sainte EUPHÉMIE.

11 JUILLET Mémoire de l’illustre et grande martyre Sainte EUPHÉMIE.

Sainte Euphémie est fêtée le 16 septembre. Aujourd’hui on commémore seulement son intervention miraculeuse en faveur de la définition du quatrième concile œcuménique de Chalcédoine. On raconte, en effet, que durant ce saint concile, tenu sous les empereurs Marcien et Pulchérie, contre les monophysites Eutychès et Dioscore, après de longues et infructueuses discussions, les Pères du concile — aussi bien les tenants de la foi orthodoxe, au nombre de 630, que les défenseurs de la doctrine contraire —, convinrent unanimement d’écrire sur deux tomes le sujet débattu, et d’implorer la sentence divine pour dirimer les controverses. Chaque parti mit donc son tome dans le reliquaire qui contenait le corps de la Sainte, et les Pères se séparèrent après avoir scellé le reliquaire. Après trois jours de prière ininterrompue, ils l’ouvrirent en présence de l’empereur et trouvèrent le tome des hérétiques aux pieds de la Sainte, celui des orthodoxes, au contraire, dans sa main droite.

Bien que ce soit une fête de Ve classe, on dit cependant l’Épître et l’Évangile de la Sainte. En occurrence avec le dimanche, l’Épître seule est de la Sainte.

TROPAIRE Mode 4.

Ta brebis, ô Jésus, crie d’une voix forte : « Mon époux, c’est toi que j’aime, c’est pour te chercher que je combats, c’est avec toi que je suis crucifiée et ensevelie par ton baptême. Pour toi je souffre, afin de régner avec toi. Pour toi je meurs, afin de vivre en toi. Accueille, comme victime sans tache, celle qui par amour est immolée pour toi. » Par son intercession, ô Miséricordieux, sauve nos âmes.

AUTRE TROPAIRE Mode 3.

Tu as comblé de joie les Orthodoxes et confondu les hérétiques, noble Vierge du Christ Euphémie. Car tu as confirmé ce que les Pères du quatrième concile avaient excellemment défini. Glorieuse martyre, supplie le Christ Dieu de nous faire grande miséricorde.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Archives
Défilement vers le haut