Solennité du jour : 10 mai 2025 Samedi des myrophores (3e de Pâques) et mémoire du saint apôtre Simon le Zélote.

TROPAIRE DE JOSEPH D’ARIMATHIE Mode 2.

Le noble Joseph, ayant descendu de la croix ton corps immaculé, l’enveloppa d’un linceul blanc avec des aromates et le coucha avec soin dans un tombeau neuf ; mais tu es ressuscité le troisième jour. Seigneur, au monde grande miséricorde.

TROPAIRE DES SAINTES FEMMES Mode 2

Se tenant près du tombeau, l’ange dit aux pieuses Myrophores : « La myrrhe convient aux morts ! Le Christ, lui, est incorruptible. Chantez plutôt : Le Seigneur est ressuscité, faisant au monde grande miséricorde. »

KONDAKION DES MYROPHORES Mode 2.

Ayant dit aux Myrophores « Réjouissez-vous », tu as fait cesser par ta Résurrection, ô Christ Dieu, les gémissements d’Eve, notre première mère. Mais à tes apôtres tu as donné l’ordre de prêcher : « Le Sauveur est ressuscité du tombeau. »

10 MAI Mémoire du saint apôtre SIMON LE ZÉLOTE.

Saint Simon fut du nombre des Douze. Il est appelé par Saint Matthieu : Simon le Kananite, et par Saint Luc : Simon le Zélote terme grec qui rend exactement le sens du mot araméen Cananite. Il mérita cette appellation par son zèle enflammé pour le Dieu Tout-Puissant. Si l’on en croit la tradition, il aurait prêché l’Évangile en Perse et en Égypte.

TROPAIRE Mode 3

Saint Apôtre Simon, intercède auprès du Dieu miséricordieux afin qu’il accorde à nos âmes le pardon des fautes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents