Solennité du jour : 14 mai 2025 Mercredi du paralytique (4ème semaine de Pâques) et mémoire du saint martyr Isidore de Chio.

KONDAKION DU PARALYTIQUE Mode 3

Dans ta divine providence. Seigneur, relève mon âme misérablement enchaînée par toutes sortes de péchés et de dérèglements, comme tu as relevé jadis le paralytique, afin que, sauvé, je te crie : « Christ miséricordieux, gloire à ta puissance. »

14 MAI Mémoire du saint martyr ISIDORE DE CHIO.

Saint Isidore, soldat originaire d’Alexandrie, subit le martyre sous l’empereur Dèce vers l’an 250. Il servait dans la légion d’Option. Ayant débarqué dans l’île de Chio sur des navires militaires, sous le commandement d’un chef du nom de Numérius, il fut accusé par le centurion Julius de ce que, disait-il, « il adore le Christ et ne sacrifie pas à nos dieux. » Le Saint confessa courageusement le Christ. Voyant son inébranlable constance, Numérius ordonna de le décapiter. Il obtint de la sorte la couronne du martyre.

TROPAIRE Mode 4

Ton martyr, Seigneur, par son combat, a reçu de toi, notre Dieu, la couronne incorruptible. Avec ta force, il a terrassé les tyrans et brisé même l’audace impuissante des démons. Par ses supplications, ô Christ Dieu, sauve nos âmes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents