Solennité du jour : 29 AOÛT DÉCOLLATION DU VÉNÉRABLE CHEF DU SAINT ET ILLUSTRE PROPHÈTE ET PRECURSEUR JEAN BAPTISTE.

Hérode Antipas fit trancher la tête au Saint Précurseur vers la fête de Pâque. La date de ce jour est plutôt l’anniversaire de la dédicace d’une église de Sébaste (Samarie), où l’on vénérait les tombeaux du Précurseur et du prophète Élie. De là, cette fête fut ensuite étendue à toute l’Église.

Le Chef de Saint Jean Baptiste est vénéré actuellement dans l’église Saint-Sylvestre, à Rome, au Champ de Mars. Elle y aurait été apportée de Homs (Syrie).

Bien que ce soit une grande fête, le jeûne, selon la discipline classique de l’Église byzantine, est de rigueur aujourd’hui, pour marquer notre horreur du banquet luxurieux et homicide d’Hérode.

TROPAIRE Mode 2.

Le souvenir du juste s’accompagne d’éloges. Mais à toi. Précurseur, le témoignage du Seigneur suffit. Tu as été vraiment le plus grand des prophètes, car tu fus jugé digne de baptiser dans les eaux celui qu’ils avaient seulement annoncé. Aussi as-tu combattu courageusement pour la vérité, heureux d’annoncer, même aux captifs des enfers, l’apparition du Dieu fait chair, qui ôte le péché du monde et nous fait grande miséricorde.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut