Solennité du jour : 11 AOÛT 2021 Mémoire du saint martyr EUPLOS.

Saint Euplos subit le martyre à Catane en Sicile, sous les empereurs Dioclétien et Maximien, le 12 du mois d’août 304. Il était plébéien de naissance et possédait un manuscrit des saints Évangiles. Il se présenta spontanément à Cabistianus, « Corrector » ou préfet de Sicile, disant : « Je veux mourir. Je suis chrétien ! » Le préfet, après l’avoir interrogé, le mit en prison. Quatre mois après, il l’interrogea de nouveau au sujet des livres saints qu’il détenait contre la défense des empereurs, puis le fit frapper cruellement et le condamna à mort.

TROPAIRE Mode 7.

Tu t’es transfiguré sur la montagne. Christ Dieu, montrant à tes disciples ta gloire, autant qu’il leur était possible de la voir. Pour nous aussi, pécheurs, fais briller ta lumière éternelle, par les prières de la Mère de Dieu. O toi qui donnes la lumière, gloire à toi ! (3 fois).

KONDAKION Mode 7.

Tu t’es transfiguré sur la montagne, ô Christ Dieu ; tes disciples contemplèrent ta gloire autant qu’ils en étaient capables, afin de comprendre lorsqu’ils te verront crucifié, que ta passion est librement voulue, et de proclamer au monde que tu es vraiment la Splendeur du Père.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Défilement vers le haut