Solennité du jour : 30 décembre 2020

30 DECEMBRE Mémoire de la sainte martyre ANYSIE,

et de Saint ZOTIQUE, prêtre, appelé l’Orphanotrophe.

OCTAVE DE NOËL.

Sainte Anysie souffrit pour la foi à Thessalonique sous l’Empereur Maximien, vers le début du IVème siècle.

Saint Zotique, du temps de l’empereur Constance, fils de Constantin, construisit un hôpital pour les lépreux, qu’on avait alors la coutume de jeter à la mer, leur procura la nourriture et les vêtements nécessaires. La léproserie de saint Zotique, bien modeste à ses origines, fut agrandie par l’empereur Constantin Porphyrogénète (919-956) dans les premières années de son règne. A son tour, Jean Tzimiscès (969-976) y adjoignit de nouveaux bâtiments et la dota de biens-fonds qui lui assurèrent la moitié de sa subsistance. Détruite par un tremblement de terre, elle fut relevée de ses ruines par Romain II (1028-1034).

La clôture de Noël tombant le lendemain, 31 décembre, on anticipe aujourd’hui la mémoire de Sainte Mélanie la Romaine.

TROPAIRE DE SAINTE MELANIE Mode 4

Tu as aimé la vie angélique et rejeté les plaisirs d’une vie luxueuse. Tu as appris à te maîtriser, à veiller, à coucher sur la dure, à être humble. Tu es devenue alors un vase très pur, orné des dons excellents de l’Esprit divin, ô pleine de sagesse. C’est pourquoi tu as attiré les peuples à ta faveur divine et les as conduits, ô Mélanie, vers le Seigneur et le Sauveur de nos âmes.

TROPAIRE DE NOËL Mode 4

Ta Nativité, Christ notre Dieu, a fait luire dans le monde la lumière de la Connaissance. En elle, les adorateurs des astres apprirent d’un astre à t’adorer, Soleil de justice, et à te reconnaitre comme l’Orient venu d’en-haut. Seigneur, gloire à toi !

KONDAKION DE NOËL Mode 3

En ce jour la Vierge enfante l’Etre transcendant. La terre présente une grotte au Dieu inaccessible. Les Anges chantent sa gloire avec les bergers. Les Mages cheminent avec l’astre. Car pour nous vient de naître un enfant nouveau-né, le Dieu d’avant les siècles.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Archives
Défilement vers le haut